Aide aux gens de la rue

Les Restos du Cœur viennent en aide toute l’année et de façon inconditionnelle à des personnes vivant dans la rue ainsi qu’à des personnes particulièrement isolées.

Implantées sur l’agglomération Nantaise, les actions menées en faveur des Gens de la Rue englobent :

– Le Bus du Cœur
– La Maraude
– L’Accueil de Jour
– L’Hébergement d’Urgence

Sous chaque appellation se cache une multitude de projets hétérogènes.

Chaque action déclinant des objectifs, activités et fonctionnements spécifiques parce que personne ne doit être contraint de vivre à la rue.

Les Restos du Cœur de la Loire-Atlantique ont fait de la lutte contre l’exclusion une priorité.

Des repas chauds sont distribués chaque soir en centre ville de Nantes, du lundi au vendredi , pendant la période hivernale (octobre à mai)

Aucun justificatif n’est demandé, ni carte ni inscription.

L’association départementale gère de façon autonome et selon ses moyens, cette forme d’aide.

Des repas sont servis à table, le soir de 20 h à 23 h, dans un bus aménagé.

Les Restos du Cœur distribuent chaque soir, grâce à une équipe d’environ 15 bénévoles, « un peu de chaleur humaine et de l’écoute » autour d’un repas chaud.

Plus d’une centaine de bénévoles qui se relaient tout au long de l’année et chaque soir au sein de ces structures fixes et mobiles.

Le Bus fait « tôle neuve »

Grâce au talents conjugués de trois jeunes « Graffeurs » (POG, GRAND et JENABA) et l’aide des bénévoles encadrant l’activité du Bus et de la Maraude, le Bus arbore désormais sa nouvelle robe aux couleurs Restos.

La Maraude

Au plus près des sans abris, une maraude fonctionne sur l’agglomération Nantaise, du lundi au vendredi toute l’année.

Une camionnette qui sillonne les rues a pour objectif d’aller à la rencontre de ceux qui n’ont même plus la force de venir chercher de l’aide.

La maraude repère les personnes le plus en rupture, leur propose un repas chaud, une écoute, un soutien, des vêtements chauds et des couvertures.

La maraude des Restos du Cœur travaille étroitement avec d’autres acteurs de la rue, tels que Médecins du Monde, le Samu social et le 115, etc…

Chaque année Noël au Cœur pour les Gens de la Rue à Nantes