Collecte précarité menstruelle

 

Collecte de protections menstruelles
Les 9 et 10 avril 2021
Participez à la collecte inter associative

La précarité menstruelle est la difficulté rencontrée par des filles et des femmes pour se procurer des protections menstruelles en raison de leur situation de précarité économique.
C’est un enjeu de dignité humaine, et pas juste une question de confort puisque les protections menstruelles sont un produit de première nécessité indispensable. Les femmes en situation de précarité, notamment celles sans domicile ou sans abri, sont régulièrement dans l’incapacité de se procurer des protections, et sont contraintes de recourir au « système D » souvent au détriment de leur santé. Cela a aussi un impact fort sur leur vie quotidienne, leurs déplacements ou leurs activités. Enfin, cela a des répercussions importantes sur leur confiance en elles.

Les Restos collectent des paquets neufs de serviettes hygiéniques jetables, la protection périodique la plus facile à utiliser par les femmes en situation de précarité et le moyen de protection adopté par la majorité des femmes rencontrées dans les associations.

La collecte est organisée du 6 au 10 avril : du 6 au 9 avril dans les bâtiments du conseil départemental de Loire-Atlantique, les 9 et 10 avril par 7 associations (Croix Rouge Française, Les Restos du Cœur, Espace Simone de Beauvoir, Parrains par mille, Planning Familial, Saint Benoît Labre, Secours Populaire Français).

Les magasins à Nantes dans lesquels la collecte est organisée par les Restos : Monoprix rue du Calvaire et Monoprix Galeries Lafayette, Carrefour du Centre Commercial Beaulieu