Bénévole Relais Ressources Maison Coluche
L’Association Départementale des Restos du Cœur
recherche un
Bénévole Relais Ressources pour la Maison de Coluche
La Maison de Coluche est un centre d’hébergement d’urgence nantais proposant une quarantaine de logements et une distribution de denrées alimentaires pour des adultes en difficulté d’insertion sociale.
Quelques salariés, éducateurs spécialisés pour la plupart, encadrent, animent les personnes accueillies qui arrivent chaque soir. Des bénévoles complètent le dispositif afin de renforcer l’écoute, le partage de ces personnes accueillies.
Les Restos du Coeur 44 ont pris la décision d’augmenter les heures d’ouverture de la Maison de Coluche, afin d’améliorer le bien être des personnes accueillies.
Nous allons donc recruter une dizaine de bénévoles supplémentaires pour assurer l’accueil dans de bonnes conditions .
Nous recherchons un Bénévole Relais Ressources, qui sera sous l’autorité de la responsable bénévoles de la Maison de Coluche, et qui animera l’ensemble des bénévoles de la structure.
La mission :
Le Relais Ressources est en charge pour sa structure de l’animation du parcours des bénévoles. Il est en lien étroit avec le Référent Ressources Bénévoles (RRB) de l’Association départemental (AD).
Activités :
Il définit les besoins de la Maison de Coluche en bénévoles et en savoir-faire spécifiques pour le bon fonctionnement des activités.
Recherche active :
Pour chaque besoin identifié, il transmet la demande au Référent Ressources Bénévoles (RRB) qui est chargé de trouver des candidats
Il centralise la réception des candidatures et en tient à jour la liste
Il en assure le suivi et la réponse (premier contact, réunions d’information, affectation ou réorientation)
Accueil et intégration :
Il organise le parcours d’intégration dans l’équipe Restos (accueil, présentation de la mission, informations, tutorat, premières formations Restos …)
Il s’assure tout particulièrement de l’adhésion au projet des Restos concrétisée par la signature du document de découverte puis par celle du document d’engagement.
Accompagnement des bénévoles :
Il favorise l’expression des bénévoles et organise, en lien avec le responsable, des temps d’informations et d’échanges réguliers sur les missions en cours et en profite pour recueillir les souhaits des bénévoles.
Il identifie les bénévoles susceptibles de changer de mission ou de prendre une responsabilité.
Il s’assure de l’organisation d’une rencontre annuelle (collective ou individuelle) pour échanger sur l’adhésion des bénévoles au projet et à la charte des Restos validée par la signature du renouvellement d’engagement.
En lien avec le Chargé de Formation, il informe du parcours de formation Restos, demande l’inscription et s’assure de la participation aux formations requises.
Gestion des départs :
Dans la mesure du possible, il anticipe les départs pour préparer la transmission des savoir faire et s’assurer de la continuité des missions. (Rencontre et échanges pour en comprendre les raisons.)
Savoir-faire/Savoir-être :
– Rigueur et sens de l’organisation
– Sens de l’écoute et du dialogue
– Bonne capacité de travail en équipe
– Pratique minimale des outils informatiques
– Respect de la confidentialité
Lieu :
Maison de Coluche, 37 rue de la Pature, 44000 Nantes
Disponibilités :
- A minima, une demi-journée par semaine