L’insertion par l’emploi aux Restos du Coeur
Quand on a été longtemps sur la touche, il est difficile de redémarrer : croire en soi, s’intégrer dans une équipe, réapprendre un rythme de travail…
2 Jardins et 1 Entrepôt des Restos du Cœur de la Loire-Atlantique accueillent des personnes en voie d’insertion. Généralement employées en contrats aidés (Contrat d’insertion financé en majorité par l’État) et accompagnées : elles sont encadrées par une équipe de professionnels et de bénévoles. Ces contrats aidés sont d’excellents outils d’insertion, car ils permettent d’épauler pendant plusieurs mois les personnes qui cherchent à s’en sortir. Or on sait combien il est dur de se mettre au travail quand on n’a pas ou plus exercé depuis longtemps. 40 Contrats sont actuellement en cours sur les 3 sites d’insertion de la Loire Atlantique : 1 Entrepôt (logistique et manutention) et 2 Jardins (culture et maraîchage)
Devenir encadrant : s’investir dans l’accompagnement des personnes en insertion ?
Les jardins
Les premiers Jardins des Restos du Cœur ont été créés dans la région Nantaise en 1991. Actuellement, 2 jardins chantiers d’insertion, sont en activité sur la Loire-Atlantique (Saint-Sébastien-sur-Loire et Saint-Nazaire). Ils bénéficient du statut officiel de Chantiers d’Insertion. Donnés ou loués pour un euro symbolique par les communes ou des particuliers, leur surface est en moyenne d’un hectare.
Les fruits ou légumes cultivés dans les Jardins approvisionnent les centres de distribution alimentaire.
La production d’un jardin moyen permet d’approvisionner en légumes divers une centaine de personnes pendant 90 à 100 jours.
L’entrepôt départemental
Grâce au soutien du Conseil Général et de l’Association nationale des Restos du Cœur, il constitue la Plate-forme Logistique de la Loire-Atlantique pour l’aide alimentaire : 2 200 tonnes de transit de marchandises par an !
Réception, stockage, préparation et livraison hebdomadaire de 33 centres de distribution pour plusieurs gammes de produits (Secs, surgelés, laitages, fruits et légumes). Préparation de commande mises en livraisons ou mises à disposition constituant une moyenne de 1 200 000 repas.
11 salariés en Insertion (préparateurs, manutentionnaire) sont tous les jours en 1ère ligne pour assurer ce service qui, sans eux, serait fortement compromis. Au fil du temps tous peuvent acquérir une véritable compétence et se former.
Nous souhaitons pour eux à l’issue de leur passage aux Restos du Cœur que les vrais métiers qu’ils exercent se traduisent par de véritables emplois.
C’est notre but et notre volonté.
Nos partenaires pour l’insertion
Information légale : L’Association des Restaurants du Cœur de Loire Atlantique a répondu pour 2016 à l’appel à projet du Fonds Social Européen pour co financer à hauteur de 76 000 euros, le fonctionnement des 4 structures d’insertion sur cet item : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion.
Objectif thématique/priorité d’investissement/objectif spécifique/dispositif 3.9.1.1.655 – Accompagnement renforcé vers l’emploi durable des participants des PLIE de la Métropole Nantaise et de l’Agglomération Nazairienne