St Sébastien sur Loire
18 rue Bonne Garde, 44230 St Sébastien sur Loire
02.40.34.71.51
[email protected]
Ouverture
Hebdomadaire :
Mardi : 9h30 – 11h30 et 13h30 – 16h
Jeudi : 13h – 16h
Informations
Fermé du 5 au 16/08/2024
Autres activités du Centre
Salon de coiffure
Dans des situations de grande précarité, il est fondamental de conserver sa dignité, et l’apparence fait partie du bien-être et de la confiance en soi..
Des bénévoles coiffeuses/coiffeurs, accueillent ainsi les bénéficiaires qui le désirent.
Un vestiaire pour adultes homme et femmes ainsi que du linge de maison est également à la disposition des bénéficiaires les jours de distribution.
Jardins : La réinsertion par le travail
Le jardin de St Sébastien, conventionné en 2003, est passée de 11 à 13 personnes accueillies en contrat aidé. C’est une concession maraîchère (la dernière) au cœur de la cité, où sont cultivés une quarantaine de légumes différents. Le travail est physique et soumis à l’aléa climatique. L’investissement dans des serres permet le maintien de l’activité sur les douze mois de l’année.
La production autour de 10 tonnes est destiné au centre de distribution. La culture est biologique. Nous sommes en lien avec le groupement des maraîchers nantais pour ceux qui se destinent aux métiers agricoles. Des passerelles existe entre les chantiers de la logistique et du maraîchage
Un encadrant technique s’applique à faire partager sa passion pour les légumes. Un CIP présent deux jour et demi par semaine suit avec beaucoup de rigueur les parcours des personnes qui nous sont confiés.
Le jardin de St Nazaire située à proximité d’un site classée, et en légère périphérie, produit 30 tonnes de légumes chaque année avec des méthodes de l’agriculture biologique. Conduite d’engins mécanisés, nécessaire sur une surface de 2 hectares, ce jardin alimente les 8 centres de la presqu’ile et fournit 60 % des légumes destinés au bénéficiaires. 15 personnes en contrat aidés y travaillent, 8 RSA, 3 TH, 2 PSMJ, 2 jeunes. Elles sont encadrés par une seule et même personne sur la partie technique comme pour l’accompagnement socio professionnel.
14 janvier 2014