LES TOITS DU CŒUR

LES TOITS DU CŒUR RECRUTENT

 

 

Disposer d’un toit est une étape élémentaire de l’insertion sociale.

L’aide au logement prend des formes diverses, qui vont de l’hébergement d’urgence à l’accompagnement vers une location stable.

- ERDF aide les locataires du Toits du coeur

Les Toits du Cœur de la Loire-Atlantique disposent de 39 logements loués à des bailleurs privés ou sociaux qu'ils sous-louent pour un temps donné.


Ces logements sont destinés à des personnes en situation de précarité. « Précisément 39 logements, du simple studio au T5, situés à Nantes, dans sa périphérie et à Saint-Nazaire, qui ont hébergé dans l'année écoulée une cinquantaine d'adultes et une quarantaine d'enfants », explique Audrey Leduc, responsable de cette branche spécifique aux Restos du coeur. L'association a mis en place depuis quelques années divers partenariats, dont celui conclu avec Électricité réseau distribution France (ERDF).


« Un partenariat essentiel qui débouche aujourd'hui sur la signature d'une convention d'où tout le monde sort gagnant », estime Stéphanie Cordeiro, présidente départementale des Restaurants du coeur qui vient de parapher avec Patrick Javanaud, représentant ERDF en Loire-Atlantique la convention destinée à simplifier les démarches et à diminuer les frais pour les locataires.

 

 « L'idée principale est d'éviter les coupures d'électricité entre deux locataires dans le même logement. Le parc des Toits du coeur est clairement identifié chez nous afin de mieux tracer ces logements et d'éviter ainsi aux entrants les frais liés à la remise en service de l'électricité. »

Une initiative sociale défendue aussi par Jean-Louis Petermann, responsable de cette action chez ERDF : « Nous en profitons aussi pour informer les locataires en amont sur les références électriques du logement, les démarches à suivre et les gestes utiles pour la maîtrise de l'énergie. »

Au titre d'ERDF Pays de Loire, porteur du projet, Joël Pellat y voit une « logique gagnant gagnant évitant aux locataires un surcoût lourd à assumer et, pour nos services, des démarches inutiles ». Un plus à l'accompagnement personnalisé que les bénévoles des Toits du coeur apportent déjà aux bénéficiaires

 

Les Toits du Coeur en Loire Atlantique

Les Toits du Coeur aux Restos

L'objectif des Toits du Cœur est de permettre à des personnes de bénéficier d'un logement et d'un accompagnement afin de faciliter leur accès à une vie autonome et leur intégration dans la société.

 

Les associations départementales proposent diverses formules en fonction des conditions locales. Les plus fréquentes sont :

  • L’aide à l’attribution de logements gérés en partenariat avec des associations ou organismes spécialisés. Ainsi, un accord national signé en 2002 avec l’Adoma (ex Sonacotra) prévoit que celle-ci mette à disposition son parc immobilier, sur 53 départements, pour accueillir en priorité les demandeurs de logement adressés et suivis socialement par les Restos.
  • Le logement temporaire pour les personnes ayant perdu ou sur le point de perdre leur logement.
  • La mise à disposition par les Restos d’appartements loués à des bailleurs privés ou sociaux aux personnes accueillies. Une fois que celles-ci sont en mesure d’assurer leur rôle de locataire, le bail glisse à leur nom.