Bénévoles Maison Coluche

L’association Départementale (AD) des Restos du Cœur 44
recherche :
Bénévoles pour la Maison de Coluche

La Maison de Coluche est un établissement nantais proposant un hébergement d’urgence et une distribution de denrées alimentaires pour des adultes en difficultés d’insertion sociale. Elle est animée par des salariés et des bénévoles.
Aujourd’hui, ce centre d’hébergement d’urgence accueille ces adultes de 16h30 à 10h le lendemain matin, tous les jours de l’année.
Nous souhaitons dans quelques mois ouvrir cette Maison de Coluche toute la journée, et tous les jours de l’année.
Pour répondre à ce défi dans de bonnes conditions, nous devons recruter de nombreux bénévoles

La mission :

Participer au bon fonctionnement de la Maison de Coluche, qui englobe l’accueil physiques des personnes sans abri, la gestion des repas, la gestion du linge de chambre mais aussi et surtout le travail sur le lien avec les résidents

Accueil des personnes :
Activité : Écouter, discuter et créer des liens avec les résidents. Organiser des activités sociales, des jeux de société ou des discussions informelles
Sens : Offrir une oreille attentive et un soutien émotionnel, et briser l’isolement des personnes sans-abri

Gestion du linge de chambre :
Activité : Comptabiliser et mise en sac du linge sale des résidents sortants Lavage, séchage, distribution et stockage du linge de maison (alèses tissus, oreillers, torchons)
Sens : Offrir aux résidents la dignité et le confort en veillant à ce qu’ils disposent de vêtements et de literie propres

Gestion des Repas :
Activité : Préparation et service du petit-déjeuner et du dîner pour les résidents. Rangement de l’espace collectif et nettoyage de la vaisselle. Rangement de la cuisine. Vérifier les dates de péremptions des frigos. Vider les poubelles de la cuisine. Aider à la préparation des repas pour le dîner.
Réception de la livraison des plats Sodexo et restitution des plats vides de la veille
Sens : Favoriser l’estime de soi des personnes accueillies et leur fournissant un lieu propre et sécurisant. Favoriser également des moments de convivialité en partageant avec eux la préparation des repas. Les aider également dans leur apprentissage à l’autonomie.

Conciergerie :
Activité : Remettre les clés à chaque nouvelle arrivée selon le fichier d’orientation fournis. Assurer un suivi précis des entrées et sorties. Collaborer avec l’équipe pour résoudre les problèmes logistiques
Sens : Vous êtes le visage qui va les accueillir peut-être pour la première fois. Bienveillance et esprit d’accueil sont donc primordiaux pour cette mission.

Savoir-faire/Savoir-être :

– Rigueur et sens de l’organisation
– Sens de l’écoute et du dialogue
– Bonne capacité de travail en équipe
– Pratique minimale des outils informatiques
– Respect de la confidentialité

Disponibilités :

Pour les Bénévoles, la journée sera découpée sur 3 créneaux : 07h30 – 12h00, 13h30 – 17h00 et 17h – 20h30
Il est demandé à ce que chaque bénévole vienne chaque semaine (ou a minima tous les 15 jours) sur au moins un des trois créneaux proposé.
Evidemment, les bénévoles peuvent avoir des contraintes pas ailleurs, et doivent partir en vacances, cet engagement régulier est donc évidement relatif.

 

Lieu :

Maison de Coluche, 37 rue de la Pature, 44000 Nantes

Contact : 

Merci de remplir le formulaire ci-dessous