Centre de Saint-Philbert-de-Grandlieu

 Route de St Colomban, 44310 Saint-Philbert-de-Grandlieu

  • Jeudi de 14h30 à 15h30 (tous les 15 jours)

Ouvert juillet/août

Aux Restos du Cœur de St Philbert de Grand Lieu , les bénévoles craignent « une année difficile »

 

 

Les 45 bénévoles des Restos du Cœur de Grand Lieu se sont retrouvés début novembre pour préparer la campagne d’hiver. Claudine Langlois, l’une des trois responsables du centre de Grand Lieu, craint “une année difficile. Tant par le nombre de personnes accueillies que par la diminution de nos moyens”. La collecte nationale affiche une baisse de dons. Sur le département, c’est aussi – 10 %. Mais St-Philbert résiste. “Nous avons bien réussi notre dernière collecte avec 2,1 tonnes de denrées”, précisent les responsables. Les premières distributions de la campagne d’hiver débutent ce mercredi 26 novembre, de 15h à 17h, et jeudi 27 novembre, de 9h30 à 11h30.

Une campagne d’été bien fréquentée

Avec une distribution plus réduite, le centre de Grand Lieu est resté ouvert tout l’été. 8.400 repas ont été distribués à 34 familles du centre philibertin, 43 familles du centre de Legé (fermé durant trois semaines) et 12 familles du centre de Machecoul (fermé sur les 20 semaines de la campagne d’été). En août, l’absence d’un certain nombre de bénévoles a engendré un surcroît de travail pour les autres, mais le centre a réussi à fonctionner. Le maire de St-Philbert, Stéphan Beaugé, accompagné de Sandrine Robin, élue membre du CCAS, a remercié les bénévoles pour leur action : “Avec 8,5 millions de Français sous le seuil de pauvreté, le rôle de votre association a toute sa pertinence. Et sans des hommes et des femmes dévoués comme vous, qui donnez du temps au service des plus fragiles, rien ne peut se faire. Soyez-en remercié ! Sachez que la municipalité est à vos côtés avec les faibles moyens du CCAS”.

Les actions prévues

Avec l’un des plus fidèles partenaires des Restos de Grand Lieu, le magasin Hyper U de St-Philbert, Claudine Langlois vient de participer à un interview sur le devenir des aliments en fin de vie. Cette émission sera diffusée sur la 5 le mardi 18 novembre, à 20h30.

Les bénévoles sont invités à participer à deux journées emballage des cadeaux à Toys’ Rus à St-Sébastien sur Loire pour les fêtes de fin d’année.

Un collectif d’auteurs vient d’éditer pour les Restos un recueil de nouvelles sur le thème du repas 13 à table au prix de 5€. L’achat de ce livre permet de financer trois repas.